Solex passion, mes VeloSolex

Chronique d'une passion - 2005-02-28

Tout à commencé dés mon enfance. Petit enfant durant toutes les année 60 / 70 j'ai été baladé, d'abord à l'arrière du VeloSolex de mon père Iegor, un model 2002 type v1 flambant neuf. Mon père l'avait acheté dans ses début, grace à l'argent gagné par des heures supplémentaires de correction du bac. Mon oncle Sacha Andreyev et son père Vadim, en avaientt aussi un. Celui de Sacha était le dernier modele 3800S, à l'époque nous l'appelions "le Soldo".
Ainsi, bien assis sur un petit coussin ils m'emmenaient à l'arrière de leur Soldo. Le plus souvent c'était pour aller visiter des musés à Paris, le muséum d'histoire naturelle, plusieur fois le musée de la Marine au Trocadéro, voir des spectacles.  

A l'âge de 15 ans, j'ai retrouvé le fameux Solex 2002 de mon père. Couvert de poussières et posé depuis une décennie sous le grand porche de la maison, la machine n'avait pas fonctionné depuis des lustres. La remettre en route à été d'abord la découverte de la mécanique et le principe du moteur a explosion, l'investigation à finit par réveiller quelque chose de profond en moi, comme faire revivre des impressions de ma plus petite enfance. Comme de juste, j’héritais du même coup su Solex de Sacha, celui la même qui dans ma tout petite enfance m'emmenait au plaisir des sorties Parisiennes, et qui maintenant n'intéressait plus personne dans ce monde.

Depuis, je n'ais pas cesser d'alimenter cette passion, d'entasser des machines, d'approfondir mes connaissances, allant même à travailler pendant les vacances en jeune ouvrier pour un agent VeloSolex boulevard St Germain des Prés à Paris 5eme. Quelque temps après, je m'engageais pour un contrat d'apprentissage de mécanique avec Renault (la RNUR). Le VeloSolex avait finit par tracer la route de mon destin.

A la réussite de 2 ans d' études, j'obtenais le diplôme d'état attendu d'électronique et mécanique en véhicule particulier. A force d'avoir nourri cette passion, c'est elle qui à présent me nourrissait par mon premier métier. Rapidement, l'évolution suivante à été la mécanique des automobiles de compétition, le moteur à injection Ljet et Kjet tronic, les sytemes d'alimentation et régulation BOSCH, la turbo compression. Changer la distribution d'une Porsche 928 S4 n'était pas un soucis.

Pris par les nombreux tumultes familiaux et professionnels, en passant par les créations d'un garage et d'une entreprise d'informatique, deux décennies ont passées. Comme l'eau sous les ponts, à la vitesse des pages d'un livre tournées en rafales par le vent sur une plage. La légende de mes Solex, s'est alors ensevelit pour un long moment, au fond du garage dans l'immence farda de la maison familliale. 

Le monde change plus vite qu'un Solex, car le 7 février 2006, mystérieusement ont été retrouvés non sans mal, sous des monstres de décombres l'atelier de mon enfance. Il sont tous là mes VeloSolex, ces machines noirs avec chacune une petite histoire à raconter. Depuis, j'écoute un peu chaque jour, la leçon du temps, merci encore, à nouveau, la mémoire de précieux instants me reviennent à la lumière.

Quel Fun !

Mes liens favoris :

Visionner petits vidéos, reportages de Solex, les 60 du VéloSolex, etc.

Acheter un "Solex" à galet 3800 ou 4800 neuf en 2006 : le Black'n Roll. http://www.blacknroll.com/

Tuyaux, courses, rassemblement de Solexophiles, un forum complet sur les cyclomoteurs a galet : http://cyclogalet.celeonet.fr/forumcyclogalet/


Quelques photos, la redécouverte au 7 février, le bric a brac, inventaire des solex retrouvés.



La redécouverte du petit atelier 20 ans apres.
La redécouverte du petit atelier 20 ans apres.



Des Solex.
Des Solex.



Coup d'éssai. On retouve la main.
L'atelier à Cachan, en parti réinstallé. Coup d'éssai, on retouve la Main.



Le 3800 de tout les jours (1968), mouchté par le sel des routes en hivert.
Le 3800 noir de tout les jours (model 1968) à repris du service.
Ici le capot morteur mouchté par le sel des routes en hiver.



Fev.2006, salit par le sel et boues de l'hivert.

Fev.2006, encore sali par le sel et boues de l'hiver.
Enfin, c'est la vie de tout les jours quoi.


Fev.2006, salit par le sel et boues de l'hivert.
Mai .2006. Nicolas Reznikoff



Suite de l'inventaire, Moteur de 45 V1 1966.
Suite de l'inventaire. Moteur de Solex 45 - 1947.



Son numéro de série 1966
Son numéro moteur.



Un autre Moteur de Solex 45 fin 1937.
Un autre moteur de Solex 45 - 1948.



Un 45 de Fin 1937.
Ici un 45 complet de Fin 1947.



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Reznikoff Nicolas - 2006